AquaTektur 5 au Japon - les idées des participants.

Télécharger Flash Player

AquaTektur 5 – Private Water

La salle de bains au cœur du dialogue des cultures

 Japon 2008. Un pays avec une culture du bain profondément enracinée qui ne se limite pas aux sources d'eau chaude du pays : source d'inspiration pour le cinquième symposium AquaTektur.

Onze architectes renommés originaires du Japon, de Singapour et d'Europe réunis sur une île japonaise à l'invitation d'Axor, la marque de designers de Hansgrohe SE, débattirent de nouvelles solutions pour répondre aux besoins de l'homme en matière de salle de bains. L'échange intensif sur les divers aspects culturels de l'eau et les différentes traditions régionales ont aidé les participants de l'atelier à développer de nouvelles idées sur l'architecture de la salle de bains. La série d'événements AquaTektur est une initiative d'Axor avec pour objectif de réfléchir avec des créatifs du monde entier sur le thème de la salle de bains et d'y apporter des solutions. 

Multi-fonctionnalité : la salle de bains en thème central

Dans leurs visions futuristes, les architectes européens principalement allèrent bien au-delà de la conception habituelle de l'architecture de salle de bains. Comment dépasser les limites physiques de la salle de bains traditionnelle ? Avec une capsule spatiale accrochée à la façade ? Tantôt jardin d'hiver, tantôt salle de bains - et tellement multi-fonctionnelle comme ce module esquissé par un autre architecte, transformant comme par enchantement douche et bain en expériences climatiques high-tech si voluptueuses... Ménager une transition aussi douce que possible entre pièces à vivre et salle de bains fut au centre des préoccupations d'autres réalisations, proposant sur quatre murs des paysages de bains variables ou bien encore installant la salle de bains jusque dans le salon. 

Ressentir la nature, réduction, recueillement

L'exigence centrale récurrente de la salle de bains du futur fut le lien avec la nature, avec le monde extérieur, mais également le contact primitif avec l'eau. C'est ainsi que sont nés des concepts comme la salle de bains « nomade » à emporter ou bien encore un cube-salle de bains semi-transparent avec une vue sur le monde extérieur. Même la réduction à l'essentiel incarnée dans une salle de bains omniprésente « fluide » comme lieu de concentration spirituelle fit partie de ce courant de pensée. 

Dialogue des cultures et valeurs régionales

« AquaTektur pose les jalons pour Axor d'une recherche architecturale fondamentale. En effet, le développement de la salle de bains est un processus qui requière de nouveaux concepts et de nouvelles solutions », selon Philippe Grohe, chef de la marque Axor. Le dialogue interculturel des ateliers AquaTektur identifie justement inlassablement des valeurs régionales au rôle prépondérant pour la salle de bains considérée comme lieu d'extrême intimité et d'espace de bien-être pour l'homme.

Aquatektur 5 : les participants et participantes

Kalin Cakov, cakov-makara s.r.o., Bratislava
Felix Robbins, Make, Londres
Markus Sporer, Benthem Crouwel, Aachen/Amsterdam
Jacek Syropolski, APA Kurylowicz & Associates, Varsovie
Francisco Villeda, JDS – Julien de Smedt Architects, Copenhague
Kazuhiro Kojima, CAt Coelacanth and Associates, Tokyo
Kazuko Akamatsu, CAt Coelacanth and Associates, Tokyo
Taira Nishizawa, Taira Nishizawa Architects, Tokyo
Takaharu Tezuka, Tezuka Architects, Tokyo
Wong Mun Summ, WOHA, Singapour
Erwin Viray, Singapour

Hansgrohe utilise des Cookies pour vous offrir le meilleur service possible. Si vous continuez à surfer sur la page sans modifier vos réglages, vous approuvez l'utilisation de Cookies.

OK