Une Green Company prend ses responsabilités : Hansgrohe s'engage fortement pour les êtres humains et la nature.

Protection de l'environnement

Dans la forêt Noire et le monde entier

Offensive verte chez Hansgrohe : qu'il s'agisse d'énergie solaire ou de gestion des déchets, de recyclage ou de récupération de la chaleur, le groupe Hansgrohe prend au sérieux ses responsabilités face à la nature, les êtres humains et la société. Un des objectifs centraux de l'entreprise est de réduire ses propres émission de CO2 de 20 % d'ici 2015 (en comparaison avec l'année de référence 2010 et sur base du poids de produits vendus).

Mais le rôle de pionnier écologique du spécialiste de la salle de bains de la Forêt Noire ne se limite pas aux sites présents dans 37 pays à travers la planète. Hansgrohe s'engage également hors des murs de ses usines, dans des projets de protection environnementale.


Le futur commence déjà aujourd'hui :

Forêt Noire : Schiltach et Offenbourg

Hansgrohe SE développe des produits, emballages et techniques de fabrication respectueux de l'environnement sur ses sites de Schiltach et Offenbourg. L'entreprise mise sur un procédé de fabrication écologique, une gestion respectueuse des ressources et l'utilisation d'énergies renouvelables. Une gestion environnementale conséquente permet de réduire la production de déchets, les besoins énergétiques et d'optimiser les processus d'entreprise et de production selon des critères écologiques. Le taux de réutilisation des déchets s'élève, par exemple, à plus de 90 %. La construction des routes offre une seconde vie aux rebuts de découpage générés par la production. Les fournisseurs et entreprises partenaires sont également tenus aux principes de Hansgrohe et le critère des performances environnementales est déterminant lors de leur sélection. 

« Des saumons pour la Kinzig » : l'engagement du site pour une meilleure qualité de vie et un meilleur système écologique.

Depuis 2008, Hansgrohe SE participe à l'action « Des saumons pour la Kinzig », initiée par la Société des poissons migrateurs de Bade-Wurtemberg. Celle-ci s'est fixé pour objectif d'élever et de réintroduire le poisson migrateur dans la Kinzigtal de la Forêt Noire. De nombreuses actions de repeuplement se sont déroulées à proximité du siège principal de l'entreprise à Schiltach, car la rivière Kinzig offre ici les meilleures conditions de vie pour le saumon. En 2009, quelques 150 enfants ont lâché environ 4 000 alevins dans la rivière.

Dans les faits, le retour de certains d'entre eux a été constaté dans le système de Kinzig. L'action est un succès lorsque des poissons migrateurs comme les saumons font de la rivière leur habitat durable. Lorsqu'ils reviennent frayer et constituent ainsi une population auto-suffisante au cours des 10 à 15 années à venir. Les actions de repeuplement réussies témoignent d'ailleurs de la bonne qualité des eaux aux portes de l'usine de Hansgrohe. En effet, ces poissons délicats sont un indicateur précieux de la qualité de l'écosystème.

Parrainez un saumon ! Cinq euros suffisent. Merci de nous envoyer un e-mail, nous vous communiquerons alors tous les détails.

Colloque sur l'eau

Le colloque sur l'eau de Hansgrohe consiste en une série d'événements se déroulant chaque année à Schiltach. En collaboration avec des experts et chercheurs du monde entier, Hansgrohe SE se concentre sur cet élément aussi fascinant que digne de protection qu'est l'eau – et ce, sous les angles les plus différents. Le colloque aborde un thème différent chaque année.

La ville écologique de Masdar City à Abou Dhabi :
une vision de la protection environnementale devient réalité

Au beau milieu d'un paysage désertique, près d'Abou Dhabi, surgit une nouvelle ville, dans laquelle 50 000 personnes vivront bientôt. « Masdar City » est la première ville écologique au monde. Elle offrira tous les agréments d'une grande ville en ne rejetant toutefois aucun dioxyde de carbone et ne produisant pas de déchets. Pour ce projet-pilote en matière d'écologie, Hansgrohe a fourni en 2009 les produits suivants : Metris S. Les mélangeurs électroniques et les douchettes à main Raindance EcoSmart. Des produits polyvalents du spécialiste de la salle de bains de la Forêt Noire, permettant d'économiser l'eau et l'énergie. Bien entendu, la préservation des ressources est au cœur du projet du désert arabe. « Le projet et notre entreprise partagent un engagement déterminé quant à la durabilité et à la protection de l'environnement », souligne Richard Grohe, président directeur général délégué de Hansgrohe SE. D'autres entreprises allemandes telles que Siemens et BASF se joignent également au projet de 22 milliards de dollars. 

Le Programme WaterSense

Hansgrohe North America est partenaire du programme WaterSense de l'Agence de Protection de l'Environnement américaine EPA. Ce programme aide à identifier les produits économisant l'eau. Seuls des produits d'une grande valeur qualitative contribuant véritablement à protéger l'environnement peuvent obtenir le label WaterSense.

Projets de gestion de l'eau

Aujourd'hui, quelque 1,2 milliards d'êtres humains n'ont pas accès à l'eau potable. Hansgrohe SE soutient des projets visant à endiguer les conséquences de la crise de l'eau. Jusqu'à présent, Hansgrohe a soutenu des projets en Inde et en Haïti, entres autres, visant à assurer une gestion durable de l'eau et à améliorer les conditions de vie des populations concernées.

Photos
  • Les énergies renouvelables protègent l'environnement : depuis 1993, l'usine d'Offenbourg collecte l'énergie solaire.
  • La protection des ressources grâce à des matériaux d'une grande longévité : Hansgrohe mise sur la qualité et non sur le tout-à-jeter.
  • Des citoyens engagés à Schiltach : en 2009, plus de 150 enfants ont lâché quelque 4 000 alevins dans la rivière Kinzig.
  • De meilleures conditions de vie pour les saumons : un indicateur de la bonne qualité de l'eau sur le site Hansgrohe de Schiltach.
  • L'eau est précieuse : Hansgrohe invite chaque année des experts et chercheurs pour débattre de la valeur des ressources.
  • Hansgrohe North America est partenaire du programme WaterSense, qui identifie les produits préservant l'environnement.
  • Hansgrohe soutient entre autres des projets de préservation de l'eau en Haïti, afin que les habitants aient accès à de l'eau potable pure.

Un coup d'œil sur le futur

Hansgrohe a été distingué maintes fois pour ses produits et son engagement exemplaire pour la protection de l'environnement et a reçu entres autres le prix de l'environnement du Bade-Wurtemberg. Économisons ensemble nos matières premières rares et réduisons notre empreinte écologique sur la planète !

Hansgrohe utilise des Cookies pour vous offrir le meilleur service possible. Si vous continuez à surfer sur la page sans modifier vos réglages, vous approuvez l'utilisation de Cookies.

OK