Do you spead EDI

Télécharger Flash Player

EDI – échange de données électroniques

Même à l'ère de l'Internet et de la réseautique mondiale, toutes les possibilités du traitement des données électroniques ne sont pas encore épuisées. De nombreux processus ne sont pas entièrement automatisés et requièrent une intervention manuelle. Résultat : le taux d'erreur et les coûts augmentent, les processus ralentissent. C'est ici qu'intervient l'EDI.

EDI – Electronic Data Interchange

EDI signifie développement électronique des processus d'entreprise entre deux entreprises. Le point fort ? Les processus sont complètement automatisés et toute intervention manuelle devient superflue. 

Exemple : commande par l'EDI

Voyez vous-même comme l'EDI est simple. Pour commander, le client entre sa commande dans le système EDI. Les données sont transmises aux fournisseurs et sont récupérées et traitées automatiquement par leur système informatique de gestion des marchandises. Ce système déclenche automatiquement la validation de la commande et la renvoie au client. Ceci signifie qu'en très peu de temps, le client sait quand il va recevoir sa marchandise. Bilan : aucun décalage dans le temps et un faible taux d'erreur.

EDIFACT – Electronic Data Interchange for Administration, Commerce and Transport

EDIFACT est un standard de données pour EDI de tous les secteurs et pays. Il contient des définitions précises pour les messages EDI. Ainsi, dans EDIFACT, 200 types de messages sont définis; ils couvrent toutes les transactions commerciales importantes des secteurs.
Au cours du temps, des standards différents pour EDI se sont développés dans plusieurs secteurs industriels. Ces standards spécifiques à un secteur sont appelés Subsets et comprennent les types de messages nécessaires aux branches industrielles respectives.

Quels sont les avantages de l'EDI ?

De nombreux processus de routine peuvent être automatisés grâce à l'EDI. Il présente d'autres avantages cruciaux que l'on peut en gros classer en trois catégories.

Le temps

  • transmission rapide des données en permanence
  • réduction du cycle des commandes

Qualité

  • pas de saisie multiple des données 
  • pas de faute de frappe et d'erreur de lecture 
  • pas de documents illisibles

Coûts

  • pas de collecte, distribution et archivage des justificatifs et documents
  • coûts de transmission réduits
  • redistribution des coûts de personnel

Téléchargements

Vidéo EDI FLV 3,4 Mo

Hansgrohe utilise des Cookies pour vous offrir le meilleur service possible. Si vous continuez à surfer sur la page sans modifier vos réglages, vous approuvez l'utilisation de Cookies.

OK