Hansgrohe Professional Services
Force expressive et exclusivité

Les diamanteuses dans la production AXOR apportent une dernière touche exclusive

Le souhait du designer d’avoir un mitigeur à la brillance inégale a incité les experts d’AXOR à trouver une technologie qui puise ses origines dans l’industrie aérospatiale et optique : la diamanteuse. Chez AXOR, cet outil est utilisé pour la fabrication des surfaces hautement brillantes et pour la coupe diamant des mitigeurs AXOR Edge.

L’exclusivité par la perfection et la qualité

Les diamanteuses sont utilisées dans l’industrie aérospatiale et optique pour leur précision et la qualité des surfaces obtenues. Chez AXOR aussi, les experts en développement de produits misent la diamanteuse pour obtenir une brillance de surfaces sans pareille, mais aussi pour graver des structures – ligne après ligne, au micromètre près. Le résultat : un bijou qui devient une expérience à la fois visuelle et sensorielle du fait de sa brillance et de sa coupe diamant partielle : AXOR Edge.

Les mitigeurs de la collection salle de bains exclusive sont des joyaux uniques. AXOR Edge est l’expression du designer Jean-Marie Massaud qui voulait faire d’un objet du quotidien une sculpture suscitant des émotions. Comme en joaillerie, la diamanteuse a ici aussi été utilisée pour obtenir des arêtes précises, des surfaces ultrabrillantes et des structures ennoblies. Précision maximale, détails subtils et matériaux nobles sont ici gages de perfection et de qualité – et donc d’exclusivité loin des standards et de raffinement.

Diamanteuse lors du fraisage d’un mitigeur AXOR Edge.
Une diamanteuse à l’œuvre, fraisant des facettes à 45° sur un mitigeur AXOR Edge. Précision et planéité maximale pour un raccord parfait.

Diamant : la clé exclusive d’une précision absolue

Le souhait du designer de créer un mitigeur à la brillance maximale mit les développeurs produits de chez AXOR au défi. Il s’agissait de produire des surfaces encore plus brillantes, des arêtes encore plus précises qui refléteraient parfaitement la lumière. Comment ? À l’aide d’une diamanteuse pouvant réaliser des facettes à 45° et des surfaces d’une précision et d’une planéité jusqu’alors inégalées, assurant un raccord parfait. Les surfaces obtenues présentent une qualité finale exempte de toute irrégularité, ne nécessitant ni meulage ou polissage. En effet, chaque rayure, chaque relief dû à un grain de poussière altérerait le résultat. Six amortisseurs pneumatiques compensent le moindre mouvement du support sur lequel se trouve la diamanteuse, de sorte à éviter toute friction ou vibration. Ce processus est aussi deux fois plus long que le processus de meulage et de polissage classique.

Les structures embellies par la coupe diamant sont fabriquées selon le même procédé. Ici aussi, une pointe de diamant fraise ligne après ligne de fines pyramides tronquées dans la surface du bloc de laiton massif – au micromètre près et avec des tolérances minimales. Des détails luxueux d’un mitigeur sculptural qui deviennent ainsi un élément visuel et sensoriel remarquable sur le plan de lavabo, la baignoire ou dans la douche.

Coupe diamant : lignes ultrafines réalisées au diamant.
La coupe diamant est l’élément ultime du mitigeur : ligne après ligne, au micromètre près, les pyramides tronquées sont fraisées dans le bloc de laiton massif.