Hansgrohe Professional Services
Bijou d’architecture : AXOR Edge

Design de mitigeur cubique, surfaces brillantes, structures nobles

La collection salle de bains élégante AXOR Edge conçue par Jean-Marie Massaud est un chef-d’œuvre. Un seul fil conducteur : le cube, qui transforme le mitigeur en une sculpture architecturale sur le plan de lavabo, dans la douche, sur la baignoire. Ultrabrillante grâce à ses surfaces et ses arêtes ultraprécises, réalisées à la pointe de diamant. Extravagant par ses structures raffinées tridimensionnelles. L’exclusivité à l’état pur.

Repousser les limites du design, de la précision et de l’esthétisme

Un processus de fabrication à la pointe de diamant impose une précision maximale, des détails subtils, des matériaux les plus nobles. À l’instar d’AXOR Edge : les mitigeurs de la collection salle de bains deviennent de véritables bijoux grâce à la coupe diamant. Le processus de fabrication complexe issu de l’industrie aérospatiale et optique et adapté aux exigences strictes de la fabrication de mitigeurs AXOR produit des surfaces et des arêtes parfaites chez AXOR Edge. Elles réfléchissent la lumière comme un miroir pour une brillance absolue. La coupe diamant permet de fraiser des structures raffinées sur le corps ou la poignée, par exemple. Des finitions tridimenssionnelles qui créent des contrastes saisissants

Mitigeur de la collection salle de bains AXOR Edge au design géométrique.
Fabrication complexe, design avant-gardiste, résultat parfait : les mitigeurs AXOR Edge sont des bijoux d’architecture extravagants dans la salle de bains.

Cubisme sur le plan de lavabo, dans la douche, sur la baignoire

Cet effet est renforcé par la forme géométrique d’AXOR Edge. Le designer de cette collection, Jean-Marie Massaud, réinvente le cube. Élément phare, il fait de cet objet fétiche des avant-gardistes du début du 20e siècle un mitigeur sculptural. Il invite le cubisme dans la salle de bains et les chefs-d’œuvre architecturaux sur le plan de lavabo, la baignoire et dans la douche.

Mitigeur rectiligne chromé sur le plan de lavabo.
Il réinvente le cube – pour mitigeurs sur le plan de lavabo, dans la douche et sur la baignoire : Jean-Marie Massaud, designer français et auteur créatif d’AXOR Edge.

Résolument racé, résolument fonctionnel

Le thermostatique apparent AXOR Edge est l’exemple parfait de la mise en œuvre systématique de la visions du design de cette collection et qui vise à réaliser des chefs-d’œuvre au lieu de simples mitigeurs. Ses formes racées et ses surfaces ultrabrillantes sont à l’image du caractère unique d’AXOR Edge. La collection incarne l’univers de l’ennoblissement parachevé et suscite des émotions par l’étonnement. Il en va de même pour le thermostatique apparent AXOR Edge : les poignées rotatives remarquables sont conçues comme les boutons iconiques d’une sonorisation premium. Elles permettent de régler le débit et la température de l’eau en toute simplicité. Les grands boutons Select assurent un changement rapide et intuitif entre les douches ou les types de jets.

Thermostatique apparent AXOR Edge avec bouton rotatif et boutons Select.
Le thermostatique apparent AXOR Edge incarne la symétrie des surfaces et des arêtes, allie l’ultrabrillance et la structure, évoque la qualité parfaite et la fonctionnalité durable.
Vidéo intéressante consacrée à la collection AXOR Edge.
Comment réinventer le luxe dans la salle de bains ? Voilà le point de départ du processus de développement d’AXOR Edge. La vidéo consacrée à la collection de designer y répond.

De la naissance d’un chef-d’œuvre pour la salle de bains

Une idée étincelante est à l’origine de chaque développement majeur. AXOR Edge est le fruit du rêve de Jean-Marie Massaud de créer un bijou pour la salle de bains. Un mitigeur incarnant son idée de l’élégance et de l’originalité absolues. Avec une surface dont la brillance n’a pas d’égale et qui confère encore plus de caractère à son design sculptural.

Mitigeur trois trous sur plan de lavabo en marbre en surface dorée.
Du rêve au mitigeur parfait : AXOR Edge est l’incarnation de la vision du designer Jean-Marie Massaud visant à créer un bijou pour la salle de bains.

La perfection, dès le départ

Après des travaux de recherche intensifs, les développeurs de produits, les constructeurs et les experts techniques d’AXOR ont appliqué un processus utilisant des diamanteuses et issu des industries optique et aérospatiale à la production de mitigeurs. Chez AXOR Edge, une pointe de diamant fraise les chanfreins dans un angle parfait à 45 degrés. Il en résulte des facettes ultrabrillantes parfaitement assemblées.

La surface ultrabrillante ainsi que les structures partielles sont également réalisées avec la coupe au diamant. Jusqu’à cinq lignes sont fraisées pour la finition tridimenssionnelle, dont résulte au final la coupe diamant.

La surface absolument plane est réalisée en une seule opération – dans des machines d’une stabilité extrême, puisque dotées de six amortisseurs pneumatiques compensant et annulant les vibrations. Le processus de fabrication global des surfaces ultraprécises prend deux fois plus de temps que le processus de ponçage et de polissage classique.

Procédé de fabrication d’AXOR Edge avec outil diamant.
Une ligne est fraisée jusqu’à cinq fois pour obtenir les structures trimensionnelles, donnant au final la coupe diamant. Les facettes à 45° ultrabrillantes sont également fraisées à l’aide d’une pointe de diamant.