Hansgrohe Professional Services
Building Information Modeling (BIM) Données de produits AXOR et hansgrohe

Efficacité et sécurité de conception

Hansgrohe fournit des données BIM (Building Information Modeling) dans les formats de données les plus importants pour la conception, l’exécution et la gestion intégrées et assistées par ordinateur des projets de construction. Ils portent sur la géométrie, le positionnement, les matériaux et les propriétés des mitigeurs, des douches, des systèmes de douche et des techniques d’installation. Pour plus de sécurité dans la conception et une réalisation plus rapide.

Building Information Modeling : outils et informations pour projets de construction


Building Information Modeling permet une conception, une exécution et une gestion de projets de construction assistée par ordinateur. Le standard global offre aux architectes, techniciens du bâtiment et maîtres d’ouvrage un accès à toutes les données spécifiques au produit dans le déroulement du projet. Hansgrohe fournit des données BIM pour les principales applications logicielles. Elles comprennent la géométrie et le positionnement, les matériaux et les caractéristiques des mitigeurs, des douches, des systèmes de douches et de la technique d’installation.

Les modèles BIM sont disponibles dans le degré de précision LOD 300 et dans les six formats principaux Revit, ArchiCAD, AutoCAD, SketchUp, IFC et 3DS.

Des données BIM pour une large sélection d’articles des marques AXOR et hansgrohe sont disponibles au téléchargement sur les pages de produits respectives. L’offre est complétée et actualisée en permanence avec des données BIM de la gamme de produits et des nouveautés.

Avantages de l’utilisation de données BIM :

Sécurité de projets et budgétaire élevée : 
une conception avec des données BIM est gage de transparence tout au long du cycle de projet. La conception virtuelle du projet permet la vérification de toutes les attentes et spécifications, avant le début du processus de construction. Les modifications peuvent être simulées sur un modèle virtuel et donc exécutées plus efficacement.

Gain de temps et d’argent considérable : le processus intégrant avec une utilisation systématique des données BIM de tous les participants simplifie la communication et permet de gagner du temps et de l’argent tout au long du cycle de vie d’un bâtiment. La conception de projet coordonnée permet une production plus rapide ; des données de meilleure qualité permettent une conception de bâtiment exacte et sont à la base d’une gestion de bâtiment efficace.

Vidéo sur l’utilisation de données BIM dans le cas d’application Revit.
Vidéo explicative sur l’utilisation de données BIM de produits AXOR et hansgrohe dans le cas d’application Revit.

La conception à l’aide de données BIM sous Revit ou ARCHICAD en quelques étapes


hansgrohe et AXOR fournissent les données BIM de leurs produits de marque pour une intégration rapide dans la planification de projets de la plateforme de contenu bimobjects.com. Les différents formats y sont enregistrés – dont .rfa pour l’utilisation sous Revit ou .gsm pour l’utilisation sous ARCHICAD.

Il est possible d’y télécharger des données BIM de mitigeurs, douches, et systèmes ou de les y ajouter dans des projets existants ou nouveaux :

  1. Rechercher la marque hansgrohe ou AXOR depuis la barre de recherche sur la plateforme de contenu
  2. Le site Internet indique ensuite tous les produits des marques dont les données BIM sont enregistrées
  3. Un clic sur l’image du produit ouvre une page avec des liens contenant d’autres informations comme des dessins cotés et des images, des spécifications techniques, des matériaux, des informations relatives au fabricant ou encore les disponibilités par pays
  4. Un clic sur le bouton téléchargement ouvre une fenêtre de sélection avec les formats disponibles des données BIM
  5. Un clic sur le format Revit avec l’extension .rfa ou ARCHICAD avec l’extension .gsm enregistre le format de fichier correspondant

bimobjects.com permet aussi d’ajouter des données BIM directement sous Revit ou ARCHICAD lors de l’utilisation de BIM Objects :

  1. il suffit de cliquer sur Browse bimobjects dans le plan ouvert. Il est ici aussi possible de filtrer par fabricant ou d’autres catégories comme cas d’application
  2. Après avoir cliqué sur le produit sélectionné, une fenêtre de sélection contenant différents formats de fichiers s’ouvre à nouveau. Il n’y a plus ici qu’à sélectionner le fichier avec l’extension .rfa ou .gsm
  3. Les paramètres COBie peuvent être ajoutés via l’icône BOPC
Vidéo sur les données BIM AXOR et hansgrohe, sous ArchiCAD.
Vidéo explicative sur l’utilisation de données BIM de produits AXOR et hansgrohe sous ArchiCAD.